Tahiti Infos

Surf Pro WSL – Mihimana Braye : Unique Tahitien qualifié pour les « Prime Events »

Le circuit des world qualifying series s’est terminé début décembre à Hawai’i avec la Van’s World Cup, la 58e compétition du circuit WQS. Contrairement à l’année 2016 lors de laquelle trois Tahitiens avaient fini dans le Top 100 qualificatif pour les « Prime Events », cette année seulement Mihimana Braye a pu se qualifier. Il a même eu de la chance car la règle a changé, le top 112 est désormais qualifié, il termine 2017 à la 107e place WQS.


Mihimana Braye à Sunset Beach © Keoki Saguibo/ WSL
Mihimana Braye à Sunset Beach © Keoki Saguibo/ WSL

Le circuit des world qualifying series (WQS) n’est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire. Plus de 1300 surfeurs du monde entier figurent au classement 2017. Leur rêve ? Accéder au world championship tour (WCT) composé d’un top 34 de surfeurs élite gagnant au minimum environ un million par mois, grâce aux 11 compétitions du circuit. Pour accéder au WCT, il faut figurer dans le Top 10 du WQS grâce aux cinq meilleurs résultats de l’année.
 

Pour obtenir ces meilleurs résultats, il faut des points gagnés lors des compétitions les plus cotées. Certaines compétitions sont peu cotées (1000, 3000), d’autres sont bien cotées (6000, 10000). Les surfeurs du Top 100, désormais du Top 112, sont assurés de participer l’année suivante aux Primes Events (10000). On connaît le côté aléatoires des compétitions de surf, avoir cette possibilité augmente sensiblement les chances de se qualifier pour le WCT.
 

Pour 2017, le classement des meilleurs Tahitiens est le suivant : Mihimana Braye 107e, Ariihoe Tefaafana 162e, Mateia Hiquily 183e, O’Neil Massin 200e, Heremoana Luciani 224e, Taumata Puhetini 242e, Keoni Yan 251e, Jocelyn Poulou 362e, Tereva David 365e, Hira Teriinatoofa 379e, Enrique Ariitu 430e, Eliot Napias 463eSB / WSL


Mihimana Braye veut suivre le chemin de Michel Bourez dans WCT
Mihimana Braye veut suivre le chemin de Michel Bourez dans WCT

Parole à Mihimana Braye :
 

Quel est le bilan de 2017 ?
 

« 2017 a été une année riche en expériences et voyages mais cela a été très difficile au niveau des résultats. Mais je reste positif car je sais où je vais ! J'ai 22 ans, je termine 107e alors que l’année dernière je terminais dans le top 50. Mais c'est comme ça. Je continue à apprendre et dans quelques années, je serais sur le tour. J'y crois. »
 

Es-tu qualifié pour les Prime Events ?
 

« Oui, je suis qualifié officiellement pour les Prime de l’année prochaine. Je serais le seul Tahitien à pouvoir y participer car je termine 107e et les Prime sont accessibles automatiquement aux surfeurs du Top 112 des world qualifying series, ce qui est mon cas. Le règlement a changé cette année, avant c’était le Top 100, j’ai donc eu de la chance. »
 

Qu’est ce qu’il te manque pour accéder au WCT ?
 

« Le WQS est très difficile, mais il faut savoir ce que l'on veut. Tout est possible dans la vie, c'est une question de volonté. Je pense qu’il me manque un coach sur chaque compétition pour améliorer ma stratégie à l'eau, car le niveau technique est là. »
 

Les surfeurs locaux manquent-ils de soutien ?
 

« Je pense qu'ici à Tahiti on a un énorme potentiel, il y a beaucoup de talents mais parfois les moyens financier ne suivent pas. Pour ma part, j'ai de la chance d'avoir quelques sponsors qui m aident à réaliser mon rêve. Mais ce n'est pas toujours facile. »


Mihimana s'est qualifié pour les "Prime Events" de 2018
Mihimana s'est qualifié pour les "Prime Events" de 2018

Tu seras le mieux placé des Tahitiens en 2018 pour accéder au WCT ?
 

« Cela ne me fait pas grand chose à part une énorme motivation pour me qualifier l'année prochaine. J'y suis presque…Mes efforts vont payer, je reste comme je suis car je sais d'où je viens et je suis vraiment reconnaissant de ce qui m’arrive. »


Training, nutrition, tu en es où ?

« Je m'entraîne toujours autant avec Kader Touati, je suis les conseils de Cédric Wane pour les questions liées à la nutrition, je dors bien et je me sens super bien. Cette année, c'est au niveau du mental que cela n'a pas marché, le reste je pense que ça va. »


Qualifié de justesse pour les Prime ?

« Oui, je dirais que c'est un signe…Tout mon travail n'est pas anéanti car sortir du top 100, enfin de la qualification pour les Prime Events, pour moi cela aurait été comme tout recommencer à zéro. Du coup, je prends ça comme un avertissement, pour rebondir plus haut encore. 2018 va être incroyable. »
 

Un dernier mot, un remerciement ?

« J'aimerais remercier Tahiti infos pour le soutien, mes partenaires Air Tahiti Nui, Enviropol, Dhd surfboards, MC import pour tout. Ma famille, mes amis et tous les gens qui me soutiennent. Mauruuru et passez de bonne fêtes ! » Propos recueillis par SB


Rédigé par SB le Dimanche 17 Décembre 2017 à 22:23 | Lu 6292 fois